|
college de transformation L’Association des Entreprises de Produits Alimentaires Elaborés (ADEPALE)
L’ADEPALE est l’Association des Entreprises de produits ALimentaires Elaborés. Elle regroupe 7 syndicats qui représentent près de 500 entreprises.
Les produits fabriqués par ses entreprises, par leur grande variété, sont présents dans le quotidien des consommateurs : conserves et semi-conserves alimentaires, produits traiteurs frais, compotes et confitures, légumes surgelés, surimi, saumon et truites fumés, crustacés cuits, produits déshydratés, produits à bases de fruits, sucres et dérivés. Ces produits sont présents sous plusieurs modes de conservation et couvrent les principales filières (fruits, légumes, viandes, produits de la mer).
L’ADEPALE a pour missions:
-
de défendre les intérêts généraux des entreprises qui lui sont affiliées, pour l’essentiel des PME, via des actions menées auprès des instances représentatives de l’industrie alimentaire et auprès des pouvoirs publics
-
de promouvoir les produits
-
de regrouper, dans un objectif d’amélioration constante de la qualité des produits, les fabricants présents au sein de l’ADEPALE
Adresse : 44 rue d’Alésia 75682 Paris Cedex
Tel : +33(1) 53 91 44 44
Fax : +33(1) 53 91 44 70
Mail : adepale@adepale.org
Site : www.adepale.org
|
|
La Confédération des Industries de Traitement des Produits des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (CITPPM)
La CITPPM regroupe l’ensemble des syndicats professionnels concernés par la transformation des produits de la pêche maritime : l’A3C (crustacés cuits), l’ADISUR (surimi), la FIAC (poissons en conserve et semi-conserve), la FNSSP (poissons salés, saurisserie y compris morue), le STF (saumon et truite fumés), le SYNAFAP (plats préparés réfrigérés), le SNFPS (produits surgelés).
Depuis 1954, date de sa création, la CITPPM a pour mission de défendre les intérêts généraux des industries confédérées.
La CITPPM mène des actions pour la filière « produits de la mer transformés » dans les registres suivants:
-
la défense et la reconnaissance de la qualité des produits, avec la promotion de normes et de standards pertinents;
-
la réalisation d’outils de gestion de la qualité avec, particulièrement, des guides de bonnes pratiques d’hygiène;
-
l’assistance scientifique, technique et réglementaire des entreprises adhérentes;
-
la coordinnation de projets de recherche appliquée.
La CITPPM assure la représentation de ses adhérents au niveau national et européen grâce à une collaboration « gagnant-gagnant » avec les administrations.
La CITPPM assure également une représentation internationale en participant activement aux travaux du Codex Alimentarius et de l’ISO.
Adresse : 44 rue d’Alésia 75682 Paris Cedex
Tel : +33(1) 53 91 44 51
Fax : +33(1) 53 91 44 70
Mail: citppm(at)adepale.org
|
|
L’Union du Mareyage Français (UMF)
L’ Union du Mareyage Français fédère une quinzaine de syndicats et groupements professionnels locaux répartis le long des façades maritimes métropolitaines.
L’UMF a pour principale mission la représentation et la défense des intérêts communs des entreprises du mareyage. Interlocutrice des pouvoirs publics, l’UMF constitue un espace d’échanges et un lieu de dialogue préalable à la mise en œuvre d’actions collectives au bénéfice de tous les professionnels du secteur de la marée.
Le mareyage est le maillon indispensable entre la production et la commercialisation des produits de la pêche. En effet, le mareyeur est appelé le « sélectionneur de la pêche » : il achète directement les produits de la pêche maritime destinés à la consommation humaine, les prépare (tri, éviscération, étêtage, mise en filets, conditionnement) et les vend aux distributeurs, grossistes, poissonniers et restaurateurs.
Le mareyage français compte près de 400 entreprises, soit près de 6000 salariés.
Adresse : 96, rue Boileau 75 016 Paris
Tél. + 33 (0) 1 47 27 19 06
Fax. + 33 (0)1 45 53 49 63
Mail : umfr(at)wanadoo.fr
|
|
|
|