La pêche française, une filière à découvrir
La FFPC est l’expression d’une filière dynamique, qui représente plus de 20 000 emplois directs en France, et génère plus de 1,7 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Cette filière est un des éléments structurants du littoral français: de Boulogne sur mer jusqu’en Méditerrannée, les ports de pêche sont un noyau du de l’économie locale. Au niveau national, la filière pêche est un élément significatif de l’activité économique.
Si la flotte française connaît depuis 15 ans une profonde évolution, elle a su répondre aux nécessaires adaptations et enjeux notamment au titre d’un développement durable et d’une pêche responsable.
Pour en savoir plus cliquez ici et téléchargez la fiche thématique
La pêche française, une activité très encadrée
En vigueur depuis 1983, la PCP (Politique Commune de la Pêche, définie au niveau européen) régit de manière stricte l’exercice de la pêche, les niveaux de captures, les lieux de pêche …
L’encadrement vise :
-
la capacité de pêche, qui ne fait que diminuer;
-
l’aire d’activité (zones interdites temporairement ou définitivement);
-
l’effort de pêche (limitation du temps de pêche autorisé);
-
les captures (TAC, quotas, tailles minimales);
-
les engins (tailles des engins, des mailles, longueur des filets…).
Conformément à cet encadrement communautaire strict, de nombreux contrôles sont menés, dans les navires et les ports, portant à la fois sur l’hygiène, la conformité des engins de pêche, le respect des quotas et des tailles minimales de captures…
La filière rappelle son engagement à respecter les réglementations en vigueur. Les pêcheurs dépendent directement de la bonne santé de l’écosystème marin, ils n’ont aucun intérêt à mettre en danger leur moyen de subsistance.
Pour en savoir plus cliquez ici et téléchargez la fiche thématique